Depuis 2010 la Maison Vaudagne organise une fois par an avec l’Association des parents d’élèves de Meyrin-Cointrin ce jeu destiné à tous les enfants de 7ème primaire de la commune. Il prend la forme d’un grand rallye interculturel ou les élèves et accompagnants vont toute une journée à la rencontre des habitants et institutions Meyrinoises afin de découvrir un maximum de cultures et/ou pratiques différentes en allant chez l’habitant.
Le jeu Ethnopoly a été créé par l’Association KATAMARAN, Association pour l’intégration de la communauté Tamoul de Suisse. Elle a réalisé pour la 1ère fois le jeu en 2001 dans le canton de Zoug et dans la ville de Lucerne et ses alentours.
La Ville de Meyrin avec ses 136 nationalités dont 60% de sa population est de nationalité étrangère est un terrain de jeu idéal pour ce projet.
Les écoles de notre commune reflètent cette diversité et pour que le multiculturalisme soit un facteur positif au sein de l’école il faut encourager la découverte et le respect de l’autre. Ce sont les bases d’une cohabitation harmonieuse.
De plus nous souhaitons leur faire explorer la commune et ses ressources.
C’est pour ces raisons que nous proposons Ethnopoly aux enfants de 5ème primaire des écoles de Meyrin-Cointrin depuis 2010.
Pour que le jeu soit un succès nous cherchons chaque année environ 70 habitants et institutions pouvant faire partager un aspect de leur culture ou activité particulière et 70 accompagnants pour encadrer les équipes de 4 élèves.
Les personnes recrutées sont des membres, stagiaires ou salariés d’associations ou d’institutions meyrinoises, des parents ou des enseignants motivés par ce jeu unique grandeur nature. Alors vous jouez ? (inscription en ligne)
Depuis 2012, la ville de Meyrin finance l’intégralité du jeu grâce à une subvention annuelle. Cette participation est un témoignage de confiance et d’intérêt dont nous nous félicitons.
De plus ce projet de l’APE Meyrin et de la Maison Vaudagne bénéficie depuis ses débuts de multiples soutiens et partenariats, qu’ils soient ponctuels ou réguliers. Ainsi, les écoles de Meyrin-Cointrin, Transit, le Jardin Robinson, le CEFAM, le cycle d’orientation, les éducateurs de l’OMP, l’Association Culturelle Musulmane meyrinoise et la Ludothèque de Meyrin sont nos partenaires indéfectibles dans l’organisation depuis le début. Beaucoup d’autres partenaires se sont associés au fil des années à cette magnifique aventure et nous les remercions tous pour leur envie de faire découvrir un bout de leur culture aux élèves.