Skip to main content
Maison Vaudagne

L'association Maison Vaudagne est une maison, une équipe de professionnels et de bénévoles au service de la communauté meyrinoise.

Dans un objectif général de prévention et de promotion de la qualité de vie, l’association est chargée d’une action socioéducative et socioculturelle.

Nos portes sont ouvertes à toute la population. L’association est rattachée à la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FASe).

Elle définit sa politique d’animation en conformité avec la Charte cantonale des centres de loisirs et de rencontres.

Elle est membre de la Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontres (FCLR) et elle a signé une convention de partenariat avec la commune de Meyrin. Nos projets et nos actions sont financés par les subventions cantonales et communales et par la participation des utilisateurs.

L'Equipe de Permanent

L'Equipe de Permanent

Pour assurer la réalisation des buts de l’association, des animatrices et animateurs professionnel(le)s, des monitrices et moniteurs ainsi que du personnel administratif et technique sont mis à la disposition de l'association par la Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle (FASe), qui en est l'employeur.

L'équipe de permanent

Animation:

  • Boris (responsable d’équipe)
  • Cerruti
  • Charlie
  • Cindy
  • Hannen
  • Julia
  • Marie-Laure

L'équipe de permanent

Administration et maintenance:

  • Caroline
  • Esperanza
  • Magaly
  • Patrick

L'Equipe de Permanent

Ainsi que les monitrices et moniteurs permanents et occasionnels-les, les stagiaires (ASE, HETS, Découvertes, …).

Le Comité
De gauche à droite, debout: DELGADO Enrique, DEMMOU Danièle (Présidente), KOHLER Jean-Jacques, DIMOPOULOS Elisa, FRAUCHIGER Roger (Délégué du Conseil Municipal), KOTTELAT Luc, KATCHELEWA Jean-Marc, ROCH Jean-François. De gauche à droite, Assis: JOYE Ruth (Trésorière), GEHRINGER Ralph, ISWALA Placide

Le Comité

Le comité est l’organe exécutif de l’association. Il est composé de 10 membres de l’association et d'un délégué du conseil municipal de la Ville de Meyrin.

Le comité est élu chaque année par l’Assemblée Générale. Il veille à la bonne marche de l’association, conformément à ses objectifs, ses statuts, aux textes en vigueur et aux décisions de l’Assemblée Générale. Il élabore, en collaboration avec les professionnels, des projets de textes fondamentaux pour l’association, comme le projet institutionnel.

Il élabore, en collaboration avec les professionnels, des projets de textes fondamentaux pour l’association.

Par ailleurs, il est responsable - en partenariat avec la FASe - de gérer les ressources humaines, ainsi que les ressources financières et matérielles de misent à disposition de l’association.

Les membres actuels du Comité de la Maison Vaudagne sont:

Le Comité

Présidente:

  • DEMMOU Danièle

Vice-Président:

  • KATCHELEWA Jean-Marc

Trésorière:

  • JOYE Ruth

Délégué du Conseil Municipal:

  • MURCIANO Claudine

Le Comité

Membres:

  • DIMOPOULOS Elisa
  • GEHRINGER Ralph
  • ISWALA Placide
  • KOHLER Jean-Jacques
  • KOTTELAT Luc
  • ROCH Jean-François
Devenir Membre

Devenir Membre

La qualité de membre s'adresse à toute personne intéressée par les activités de l’association et en accord avec ses buts. De même, tout groupement peut également demander à devenir membre à titre collectif.

Etre membre de l’association, c’est adhérer à des projets sociaux, culturels et éducatifs qui s’expriment en termes de partage, convivialité, solidarité et prévention. Adhérer, c’est aussi:

  • Participer activement à la vie socioculturelle de la commune de Meyrin.
  • Posséder une voix dans les décisions votées à l’Assemblée Générale.
  • C’est recevoir directement chez vous : nos informations, notre journal, les dates de nos fêtes ainsi que celles des inscriptions aux centres aérés et autres accueils enfants, préados et adolescents.
  • Participer à la vie et au développement de la Maison Vaudagne.
  • S'acquitter d'une cotisation annuelle de Chf. 30.-

Vous avez envie de devenir membre ? Remplissez et envoyer la formulaire d’adhésion ci-dessous:

Demande d'Adhésion

Ethnopoly

Ethnopoly

Depuis 2010 la Maison Vaudagne organise une fois par an avec l’Association des parents d’élèves de Meyrin-Cointrin ce jeu destiné à tous les enfants de 7ème primaire de la commune. Il prend la forme d’un grand rallye interculturel ou les élèves et accompagnants vont toute une journée à la rencontre des habitants et institutions Meyrinoises afin de découvrir un maximum de cultures et/ou pratiques différentes en allant chez l’habitant.

Le jeu Ethnopoly a été créé par l’Association KATAMARAN, Association pour l’intégration de la communauté Tamoul de Suisse. Elle a réalisé pour la 1ère fois le jeu en 2001 dans le canton de Zoug et dans la ville de Lucerne et ses alentours.

La Ville de Meyrin avec ses 136 nationalités dont 60% de sa population est de nationalité étrangère est un terrain de jeu idéal pour ce projet.

Les écoles de notre commune reflètent cette diversité et pour que le multiculturalisme soit un facteur positif au sein de l’école il faut encourager la découverte et le respect de l’autre. Ce sont les bases d’une cohabitation harmonieuse.

De plus nous souhaitons leur faire explorer la commune et ses ressources.

C’est pour ces raisons que nous proposons Ethnopoly aux enfants de 5ème primaire des écoles de Meyrin-Cointrin depuis 2010.

Pour que le jeu soit un succès nous cherchons chaque année environ 70 habitants et institutions pouvant faire partager un aspect de leur culture ou activité particulière et 70 accompagnants pour encadrer les équipes de 4 élèves.

Les personnes recrutées sont des membres, stagiaires ou salariés d’associations ou d’institutions meyrinoises, des parents ou des enseignants motivés par ce jeu unique grandeur nature. Alors vous jouez ? (inscription en ligne)

Depuis 2012, la ville de Meyrin finance l’intégralité du jeu grâce à une subvention annuelle. Cette participation est un témoignage de confiance et d’intérêt dont nous nous félicitons.

De plus ce projet de l’APE Meyrin et de la Maison Vaudagne bénéficie depuis ses débuts de multiples soutiens et partenariats, qu’ils soient ponctuels ou réguliers. Ainsi, les écoles de Meyrin-Cointrin, Transit, le Jardin Robinson, le CEFAM, le cycle d’orientation, les éducateurs de l’OMP, l’Association Culturelle Musulmane meyrinoise et la Ludothèque de Meyrin sont nos partenaires indéfectibles dans l’organisation depuis le début. Beaucoup d’autres partenaires se sont associés au fil des années à cette magnifique aventure et nous les remercions tous pour leur envie de faire découvrir un bout de leur culture aux élèves.

Historique

Historique

Le 8 décembre 1964, un groupe de meyrinois crée un des premiers centres de loisirs du canton de Genève: la Maison Vaudagne.

Prévue au départ comme lieu d’accueil et de rencontres pour les enfants, les adolescents et leurs parents, la Maison Vaudagne a rapidement élargi son offre à la population adulte : des moments de débats, des semaines d’information et d’animation ainsi que des soirées ciné-club touchant tour à tour les réalités locales et mondiales.

Au cours des années, des réponses concrètes ont pu être données à des préoccupations précises:

la création du Jardin Robinson et de la Ludothèque, l’accompagnement d’un groupe de femmes désirant créer une garderie autogérée, la constitution de l’ASPIC (association pour les pistes cyclables) ou d’un espace latino-américain dès l’arrivée des premiers réfugiés politiques à Meyrin. Mais aussi la participation au réseau communal et aux quinzaines d’animation proposées par la coordination jeunesse ou encore la préoccupation permanente concernant la cohabitation des différentes cultures dans la cité.

Plus de 55 ans d’expériences positives parsemées d’interrogations, de doutes et de remises en question. Plus de 55 ans d’animations et de réflexions proposées par plusieurs générations de membres de comité représentant les intérêts des meyrinois et menées en collaboration avec des animateurs professionnels. Plus de 55 ans d’activités réalisées avec l’aide de nombreux moniteurs mandatés pour l’accueil des enfants et des adolescents ainsi que des professeurs proposant des ateliers, cours et stages.

Plus de 55 ans de partage avec des bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour rendre la Maison Vaudagne vivante et riche. Sans eux, ni concerts, ni fêtes, ni semaines d’animation ou moments de rencontres n’auraient été possibles.

Aujourd'hui les équipes se sont entièrement renouvelées. Sur la liste des membres de l’association, de nombreux nouveaux noms se sont ajoutés aux quelques personnes restées fidèles depuis ses débuts. Malgré tous ces changements, l’esprit et les objectifs de la Maison Vaudagne sont restés identiques : être au plus près des préoccupations des habitants, les guider dans la recherche de solutions à leur interrogations, dans le respect de l’origine et de la diversité de chacun.

Contact / Plan
Ligne n°18 → CERN (Arrêt Meyrin Village), puis env. 50m. à pied → Bâtiment derrière la pharmacie.

Contact

Horaire du Secrétariat
Vous pouvez nous contacter:
du lundi au vendredi de 14h à 17h45

Contact

Maison Vaudagne
Centre de Loisirs de Meyrin
Rue Virginio-Malnati 7, 1217 Meyrin

Contact

Tél: 022 719 08 00
E-Mail: